Conférence
Peau & Sensibilités
14.03.04
Il y a quelques mois, nous lancions le concept de Permanovation avec l’idée qu’un travail de réflexion et de recherche est à mener pour repenser l’innovation à partir d’une nouvelle éthique du soin, une éthique prenant en charge la vulnérabilité par-delà les concepts du développement durable. Organisée en partenariat avec Cosmet’In Lyon, la conférence Peaux & Sensibilités est notre toute première initiative dans ce sens.
L’ambition de la Permanovation est de permettre aux acteurs de la cosmétique, de la nutrition et de la santé d’activer une pensée plus intégrative, plus agile et surtout plus sensible de l’innovation. Sa mission est d’ouvrir la science à sa part sensible en accordant une place plus grande au vivant, à l’intuition et aux sens – les sens comme objets d’études, comme facultés de connaissance mais aussi comme possibles voies d’action.
Afin d’initier le mouvement, nous proposons de commencer par interroger la notion de sensibilité au plus intime, à savoir la peau ! Interroger le regard de la dermo-cosmétique qui semble circonscrire la peau sensible à une problématique cutanée. Et puis celui du soin cosmétique prodigué à l’hôpital qui laisse au contraire deviner une autre intelligence du sensible dans la peau, l’endroit d’une affirmation de soi, d’un éveil à l’autre et au monde. La prévalence de la peau sensible partout dans le monde tient-elle à une exposition accrue aux facteurs d’agressions (UV, Pollution, Stress…), ou se pourrait-il qu’elle relève aussi de traductions dans la peau d’un sentiment grandissant de ce réel qui nous échappe, d’une difficulté à être au monde. Alors, le soin de la peau sensible peut-il vraiment se limiter à la seule action d’un principe actif ? À quoi le soin est-il sensible ? N’y a-t-il pas un pouvoir des sens à mettre en jeu, de nouveaux discours à produire pour mieux prendre en charge nos vulnérabilités ?
Pour explorer ces questions, la conférence Peaux et Sensibilités propose de mettre en action les principes de la Permanovation et de croiser les apports de la recherche scientifique en dermo-cosmétique, de la médecine intégrative à l’hôpital et des humanités.
En l’organisant en collaboration avec Cosmet’In Lyon, la conférence s’appuie sur l’excellence scientifique de l’association et ses liens à la fois historiques et féconds avec le réseau hospitalier de la région Rhône Alpes. C’est une façon d’ancrer la réflexion dans un territoire et de penser les concepts à partir d’une pratique concrète.
Peaux et Sensibilités se tiendra le 14 mars prochain à Lyon. Restez connectés pour découvrir nos intervenants et entrer dans la conversation !